Il existe plusieurs causes possibles à l'augmentation des blessures. Parmi ces causes figurent les conditions environnementales, les erreurs de l'opérateur, les pannes d'équipement, le surpeuplement, les conditions de logement difficiles, etc.

1 Environnement – Vent et pluie

Vent 

Le vent est souvent un facteur de blessures causées par les structures gonflables. Il y a eu des cas de rafales de vent soudaines soufflant sur des structures gonflables. En juillet 2005, « au moins trois enfants ont été blessés lorsqu'une rafale de vent a envoyé un château gonflable voler dans les airs. Les enfants sont tombés de 25 à 35 pieds et ont atterri sur le trottoir. Un enfant a été hospitalisé en soins intensifs ; deux autres ont dû être opérés.

Pluie

La pluie est une autre condition environnementale dangereuse pour les manèges gonflables. Les manèges peuvent devenir glissants et les personnes peuvent glisser du gonflable et se blesser. La pluie peut également rendre les conditions du sol gênantes en boueux le sol. Cela peut empêcher le gonflable d'être planté correctement ou suffisamment. 

2 Causes humaines – surpeuplement, erreur de l'opérateur et autres causes

Surpeuplement

La surpopulation est un danger identifié pour les manèges gonflables. En juin 2004, "huit enfants ont été blessés lors d'une chute de 20 pieds d'un manège gonflable après que le manège se soit effondré. Les enfants ont été emmenés à l'hôpital pour soigner leurs blessures, dont la plupart étaient mineures.

La surpopulation peut survenir pour de nombreuses raisons. La raison du surpeuplement peut être aussi simple que les opérateurs ne connaissent pas le nombre maximum d'occupants. D'autres fois, les occupants peuvent provoquer eux-mêmes le surpeuplement, soit en n'écoutant pas l'opérateur, soit en ne lisant aucun panneau s'ils sont présents.

Erreur de l'opérateur

Trop d'opérateurs considèrent les manèges gonflables comme "gros et mous" et relativement inoffensifs.

En mai 2005, une femme de 24 ans est décédée des suites de blessures. Elle a subi une chute d'un mur d'escalade gonflable. Normalement, le préposé au manège porte une sangle autour de sa taille ou l'attache à la plate-forme en dessous pour empêcher la chute d'un grimpeur ; cependant, le préposé qui travaillait avec la victime n'avait apparemment pas attaché la sangle autour de sa taille et ne la tenait pas correctement. Ses jambes et le bas de son corps ont heurté la base gonflée et sa tête et le haut de son corps ont heurté le trottoir, entraînant un grave traumatisme crânien. Elle est décédée des suites de ces blessures trois jours plus tard.

Tout au long de la recherche, il y a eu un thème récurrent; qu'avoir des opérateurs attentifs et correctement formés est la première étape pour réduire les blessures sur les attractions gonflables.

Autres causes

Les pannes d'équipement, bien que rares, peuvent être très dangereuses. Les câbles qui ont été mal réparés ou les attractions gonflables qui ont été rapidement réparées peuvent causer des blessures graves. Les ventilateurs qui cessent soudainement de fonctionner peuvent provoquer un dégonflage rapide et souvent sans avertissement. Cela peut conduire à des situations très dangereuses.

humain peut souvent entrer en jeu. Le logement brutal sur un manège gonflable peut être très dangereux, en particulier sur un toboggan gonflable ou un autre manège en hauteur. Un enfant pourrait perdre l'équilibre et tomber, ce qui pourrait se blesser.

Un autre problème qui se produit dans l'industrie gonflable est une communication insuffisante avec l'opérateur ou une formation insuffisante de celui-ci. En avril 2005, « un manège gonflable a été emporté par des vents violents avec une fillette de 5 ans et sa sœur de 22 mois à l'intérieur. Les filles n'ont subi que des blessures mineures. Les parents des filles ont loué le manège – un château gonflable dans lequel les enfants rebondissent. Ils disent que le formulaire de décharge qu'ils ont signé mettait en garde contre les dangers que les vents violents représentent pour les manèges gonflables, mais qu'ils n'ont jamais lu les documents. Ils disent que la société de location aurait dû les avertir.

Écrit par Doris de East Gonflable.